Aller au contenu principal
Fermer

Sébastien Lecornu, un "moine-soldat" proche d'Emmanuel Macron à Matignon
information fournie par Reuters 09/09/2025 à 20:45

Sébastien Lecornu, un "moine-soldat" proche d'Emmanuel Macron à Matignon

Sébastien Lecornu, un "moine-soldat" proche d'Emmanuel Macron à Matignon

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, transfuge de droite devenu proche d'Emmanuel Macron, a été nommé mardi Premier ministre en remplacement de François Bayrou, avec pour mission première de négocier un budget adoptable pour 2026.

Après Gabriel Attal, plus jeune Premier ministre de la Ve République à 34 ans et Laurent Fabius, nommé à Matignon en 1984 à 37 ans, il devient le troisième plus jeune chef de gouvernement de la France à 39 ans, l'âge auquel Emmanuel Macron avait accédé à l'Elysée en 2017.

Etudiant en droit d'abord engagé au sein de l'UMP devenue Les Républicains (LR), proche de l'ancien locataire de Matignon Edouard Philippe et de l'ex-ministre de l'Economie Bruno Le Maire, il avait rallié Emmanuel Macron dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle de 2017.

Le septième Premier ministre de l'ère Macron, dont le nom a circulé à plusieurs reprises pour Matignon ces derniers mois, est entré pour la première fois au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solitaire, aux côtés de Nicolas Hulot.

Gagnant peu à peu la confiance d'Emmanuel Macron, dont il est devenu proche, il a été ministre des Collectivités territoriales (2018-2020), des Outre-mer (2020-2022) puis des Armées à partir de mai 2022 - un portefeuille qu'il conservera sous quatre gouvernements successifs.

Grand travailleur, Sébastien Lecornu, qui aime à se présenter comme un "moine-soldat", a connu une ascension rapide en politique : maire de Vernon (Eure) à 28 ans, président du conseil départemental de l'Eure, il a été assistant à l'Assemblée nationale et conseiller ministériel auprès de Bruno Le Maire.

(Rédaction de Paris)

7 commentaires

  • 09 septembre 22:10

    Chez Danone Faber s'auto-qualifiait aussi de moine-soldat ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lors d'une manifestation dans le cadre de la journée pour les droits des femmes, le 8 mars 2025 à Paris  ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par AFP 29.10.2025 07:27 

    "Une avancée historique" pour bâtir une "culture du consentement": le Parlement s'apprête à entériner mercredi une modification majeure du code pénal en intégrant la notion de consentement à la définition du viol, fruit d'un long processus législatif transpartisan. ... Lire la suite

  • Geert Wilders lors du dernier débat précédant les élections à la Chambre des représentants, à La Haye
    information fournie par Reuters 29.10.2025 07:15 

    par Stephanie van den Berg Les Néerlandais sont appelés aux urnes mercredi pour des élections législatives anticipées lors desquelles ils ont le choix entre appuyer la politique anti-immigration du populiste Geert Wilders, qui a provoqué la chute de la coalition ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires